Confrérie des Scailtons

Confrérie des Scailtons


B-6880 Bertrix

La Confrérie des Scailtons fut créée en 1996.

Elle se compose d'hommes et de femmes originaires ou habitant Bertrix et son entité.
Elle tente de rappeler à tout un chacun que les mines de schistes ou ardoisières étaient monnaie courante dans la région. Une vie dure dès le plus jeune âge, extractions, dans des conditions difficiles et qui a couté la vie à plus d'un.

Mais la fierté d'avoir été de ceux qui ont participé à ce dur labeur est immuable chez les quelques survivants. Depuis, Bertrix s'intitule la cité de l'Ardoise, et la mine visitable "Au Coeur de l'Ardoise" en est la preuve.

Le chapitre sous l'égide de Sainte Barbe se passe le troisième samedi de novembre.

La tenue est cape verte à parements rouges, chapeau noir et sous la cape pantalon noir, chemise blanche sans col et gilet noir, le "fache" sorte de ceinture qui protégeait les reins des porteurs de pierres de schiste est aux couleurs de Bertrix, verte et rouge.

Les produits que nous défendons sont 1) les patates aux rousses, qui sont des pommes de terre étuvées avec du lard et qui était le plat du dimanche des Scailtons 2) le pôsté aux pommes qui est une tourte de pommes et qui a probablement été emportées par les premiers emmigrants en Amérique au XIXème sous le nom de Apple pie 3) la Moraipire bière qui rappelle les bières artisanales que fabriquait les anciennes famille d'ici.

Top