La Fée Namousette
  • La Fée Namousette

La Fée Namousette


B-6830 Les Hayons (Bouillon)

Dans le bois dit « Presnaumont » existe une roche dont le nom « la Namousette » rappelle celui d⤙une Fée qui l⤙habitait et qui était douée d⤙une vélocité prodigieuse.
On raconte qu⤙après avoir mis ses pommes de terre sur le feu qu⤙elle venait d⤙allumer avec une poignée de bois sec, elle partait aussitôt pour Paris afin de se procurer une pincée de sel pour leur assaisonnement. Prodige ! Elle était de retour avant que les pommes de terre ne soient cuites à point. Elle faisait donc environ 12O lieues en 11 minutes !!!
Un jour, un riche laboureur de Dohan, surnommé Pierre sans Crainte, l⤙ayant injuriée, elle lui enleva en une seule nuit tous ses biens meubles et les transporta chez un individu des Hayons qui fut bien surpris de se voir tout à coup possesseur de tant de choses. La Namousette rencontra notre homme trois jours après et lui apprit que c⤙était elle qui l⤙avait enrichi et qu⤙en retour elle le priait de venir creuser un puits auprès de son rocher. Cet ingrat se moqua de sa bienfaitrice, la traita de vieille sorcière et la menaça même de la brûler dans sa roche. Mal lui en prit ; car la Fée lui enleva en une nuit, non seulement ce qu⤙elle lui avait donné, mais aussi ce qu⤙il possédait auparavant, et le tout fut jeté dans la Semois.
Cependant, à force de se livrer à de pareils faits, elle finit par être condamnée à mort par la Justice du lieu. Elle fut brûlée vive et on dit qu⤙à l⤙endroit de son supplice ne sont plus que ronces et épines.

Il n⤙y a pas si longtemps, les cultivateurs évitaient de parquer des vaches dans le champ jouxtant la forêt toute proche, pensant qu⤙elles avortaient à cause d⤙un mauvais sort.
Des examens approfondis ont permis de découvrir que l⤙herbe de ce pré contenait de la Rue, une plante abortive.
(Source Les Hayons.com)

Top