Le point de vue de Viaumont
  • Le point de vue de Viaumont

Le point de vue de Viaumont


B-6836 Dohan (Bouillon)

On y accède par la promenade n° 40 qui emprunte les escaliers taillés dans le schiste derrière le monument aux morts. Tout aussitôt, le calvaire apparaît, précédé d'un escalier monumental. Derrière, un ancien poste de tir de mitrailleuse en direction du pont est occupé par un banc où plusieurs peintres ont planté leur chevalet (Raty, Barthélemy et d'autres), heureux de pouvoir jeter un regard proche sur la ligne constituée par l'église, le château, le pont et la rivière.

Au sommet, un banc vient très à propos favoriser la contemplation d'un spectacle d'une toute autre ampleur, car l'on se situe, à 360 m d'altitude, 13O m plus haut que la Semois. De ce véritable balcon en forêt, le peintre ou le photographe peut focaliser son attention sur le village ou la rivière, sur les champs ou les bois de Dohan-Bas, ou encore arrêter son regard sur la ligne d'horizon marquée par la frontière française au-delà de Bouillon.

C'est d'ici que l'on voit le mieux la terrasse rocheuse surplombant la rivière et où se succèdent l'ancien presbytère, l'église et le château.

Top