Le point de vue du Mont de Zatrou
  • Le point de vue du Mont de Zatrou
  • Le point de vue du Mont de Zatrou
  • Le point de vue du Mont de Zatrou
  • Le point de vue du Mont de Zatrou

Le point de vue du Mont de Zatrou

Mont de Zatrou
B-6830 Les Hayons (Bouillon)

Ce point de vue est situé sur la route qui descend de Les Hayons vers Le Maka où se trouve l'embouchure du ruisseau Des Aleines.

Le vue originelle se situe dans l'enfilade de la Semois qui, après avoir contourné la presqu'île du Libehan (ou Hultai), descend de manière presque rectiligne vers le sud, embrassant les deux îles de Lipire et de Ligrorode, à hauteur de l'ancienne forge, devenue bergerie et maintenant abandonnée par son propriétaire qui a planté d'épicéas les anciennes prairies de la plaine alluviale.

A droite, à l'avant plan, ce sont les bois communaux des Hayons, appelés "Le Fautré" ou "Presnaumont" ou encore "Bois de la Charbotée". C'est là que se trouve la grotte de la fée Namousette, remise à l'honneur par la "Ferme Des Fées". En contrebas, la célèbre "Roche Percée", la fameuse "Petra pertusa" qui, dans un traité du moyen-âge, sert de limite aux trois évêchés de Reims, Trèves et Liège. C'était la liaison pédestre entre le duché de Bouillon et le duché de Luxembourg.

A gauche, ce sont les bois communaux de Bouillon au lieu-dit forestier "Libehan" et Le lieu-dit légendaire "Le Hultai", où se tenait le "Sabbat des fées" avant de quitter les lieux en passant par "Le Saut Des Sorcières". Les pessières sur Bouillon, en rive gauche, sont sur "Le Pré Des Pêcheurs".
(source texte : JE Hallet).


Son nom serait peut-être dû à la Roche Percée qui se trouve à ses pieds (mont à trou ?)
(Source leshayons.com)

Top