Le Ruisseau des Aleines
  • Le Ruisseau des Aleines
  • Le Ruisseau des Aleines
  • Le Ruisseau des Aleines
  • Le Ruisseau des Aleines

Le Ruisseau des Aleines


B-6834 La Cornette (Bouillon)

Prenant sa source sur le plateau de Blancheoreille, le ruisseau des Aleines, déjà cité dans une charte de 644, sous le nom d⤙Alisna, traverse successivement les hameaux de la Girgaine, la Géripont et la Cornette. Il lui reste alors moins de 4 km, passant de l⤙altitude de 265 à 235 m, pour se fondre dans la Semois, au camping du Maka.
De très beaux affleurements rocheux, mis en valeur par la promenade « Au fil de l⤙eau des Aleines », abritent autant de site légendaires : le Saut des Sorcières, proche du Mont de Zatrou, rappelle la fuite des fées du Hultai.
Au tournant de St Joseph, une potale rappelle le grand saint. Près de la boucle du ruisseau, un abri -barbecue a été construit en 1977 par les scouts d⤙une école d⤙architecture de Liège. L⤙on y a érigé une pierre levée, sorte de menhir dont la signification pose problème aux géologues, archéologues et autres historiens⤦
Le ruisseau des Aleines fut longtemps un ruisseau -frontière entre les Condruzes et les Trévires, les duchés de Bouillon et de Luxembourg, l⤙archevêché de Liège et celui de Trèves, les départements des Ardennes et des Forêts, les cantons de Bouillon et de Paliseul. Il reste une frontière entre Bouillon et Bertrix, entre Bertrix et Paliseul⤦
La promenade du Ruisseau des Aleines est balisée par une croix bleue sur fond blanc. La Maison du Tourisme a également édité des fiches promenades au nord et au sud du hameau de La Cornette.

Top